Get Adobe Flash player

Brunehautpré

Cette appellation daterait du siècle dernier sous prétexte que la voie Romaine, appelée ‘Chaussée Brunehaut’, passait à proximité. Au XVème siècle la prononciation Picarde en fit ‘’Buignaulpré’’ d’où la désignation Bignopré qui reste d’ailleurs en usage dans les localités environnantes. Avec ses 303 hectares, Brunehautpré est la ferme la plus importante du Pays de Montreuil.  Les terres formant la propriété provenaient des seigneurs de Brimeux. Puis, cette sense a appartenu à l’Abbaye de Saint-André-au-Bois suite à la donation que fit Raoul de Brimeu à ce monastère en 1160 et 1163.

La Ferme de Bignopré comme celles de Bloville et du Valvon , situées à la frontière de l’Artois et de la France, ont été saisies pendant la guerre entre la France et l’Espagne en septembre 1551. Pendant cette guerre, la ferme fut en partie incendiée.

Le plus vénérable édifice de la ferme est sans conteste possible l’immense grange isolée des bâtiments d’exploitation.  Cette grange qui souffrit des guerres possède un pignon du XIIème siècle.

Le hameau de Brunehautpre est la descendance de la prevote de Bruneaupre, incendiée en 1621, le jour de la Pentecôte. Cette seigneurie du Valivon était a la fois prevote de Brunehautpre appartenant a l’Abbaye Saint-Andre-au-Bois et domaine de l’hôpital de la Commanderie de Loison.

Laisser un commentaire

Ce mois à campagne…


Dimanche 5 Novembre : Concert d’Automne organisé par L’Union Musicale, avec la participation de l’Orchestre des Jeunes des 7 Vallées à la Salle des Fêtes à 15h30.
Entrée : 5€

Mercredi 8 Novembre : Club Campagne Amitié à la Maison des Associations.

Samedi 11 Novembre : Cérémonie du souvenir
A 11h45: Dépôt de gerbes aux Monuments aux Morts et Cantonal avec la participation de l’Union Musicale et les Enfants des Ecoles.
Vin d’honneur servi à la Maison des Associations.

Mardi 14 Novembre : Atelier cuisine « Sel et Sucre » animé par Eric
Les groupes ne pourront excéder 10 personnes.
Merci de réserver sans tarder au 06.64.38.43.44

Samedi 18 Novembre : Soirée Harengade organisée par le club des Supporters de l’A.S.C à la Salle des Fêtes à partir de 18 H00, ouvert à tous
Tarif : 5.00 € : « 2 harengs, 1 verre de vin, 1 bout de pain et un dessert ».
Vente de poisson à emporter frais ou cuit 3€ le kilo (Mr VERDIN : Tél : 03.21.81.41.93.)

Mercredi 22 Novembre : Club Campagne Amitié à la Maison des Associations.

Samedi 25 Novembre : Loto organisé par le Comité de Parents d’Elèves de l’Ecole Elémentaire à la Salle des Sports à 20H00. (Ouverture des portes à 19h00.)
De nombreux lots à gagner : Ordinateur avec imprimante, Tablette, Vélo. etc… Restauration sur place.

Vendredi 1er Décembre : TELETHON organisé par Campagnards en Fête et la Municipalité à la Salle des Fêtes à partir de 19h30.
Repas dansant animé par Bertrand.
Menu Adultes : 15 € : kir offert, saumon fumé, lard fumé ou jambon-frites, fromage- salade et café gourmand.
Menu Enfants : (- de 12 ans) 7€ : boisson offerte, nuggets -frites, gâteau.
Réservation accompagnée des règlements en Mairie à partir du 14 Novembre 2017.
Tombola et nombreux lots à gagner.
Pour tout renseignement, contacter Mr NOURTIER Joël au 06.62.24.73.74.

Collecte des déchets
Papiers : les mercredis 15 et 29 novembre 2017.
Verre : le mercredi 22 novembre 2017
Ordures ménagères : Tous les mardis
A compter du 02 Novembre 2017, la déchèterie prendra ses horaires d’hiver :
Lundi et jeudi de 13H30 à 17H30, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 09H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H30. Ordures Ménagères : à partir de 6H - Bac jaune et bac vert à partir de 7H

INFORMATIONS DIVERSES

 Le ramassage des déchets verts sera assuré les vendredis 10 et 24 novembre le matin
(contacter la Mairie au 03.21.90.32.49) mais reste exclusivement réservé aux personnes ne disposant pas de moyen de locomotion pour se rendre à la déchèterie.
Le CEMEA organise un Stage de Formation BAFA Base du dimanche 4 Mars au dimanche 11 Mars 2018 à Campagne les Hesdin. Renseignements en Mairie au 03.21.90.32.49.
 La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée, aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. Si tel est votre cas, vous êtes invité(e)s à faire parvenir vos candidatures à l’UDAF 62 du Pas-de-Calais avant le 15 décembre 2017.
Peuvent obtenir cette distinction : les mères ou pères qu’ils soient de nationalité française ou non élevant ou ayant élevé au moins 4 enfants dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans.
Par dérogation, cette distinction peut également être attribuée :
- aux personnes qui, au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé seuls pendant au moins deux ans leurs frères et sœurs.
- aux personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant au moins deux an un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins.
- aux veufs et veuves de guerre qui, ayant au décès de leur conjoint, trois enfants dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans, les ont élevés seuls.
Pour tout complément d’information s’adresser au 16, Boulevard Carnot, 62000 ARRAS Tél : 03.21.71.83.84.
 Le Conseil Régional « Aide à la prise en charge des frais financiers liés au réaménagement des encours financiers » pour les exploitations agricoles victimes des orages de grêles du 6 juillet 2017 est ouvert aux exploitants agricoles.
Il prévoit la prise en charge de 50% des frais bancaires liés à une pause crédit, un report d’annuité, une révision de taux d’intérêt, un nouveau prêt de trésorerie ou une restructuration de dette, entrepris à compter du 29 septembre 2017 .
Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir un dossier (le formulaire est à retirer en Mairie et doit absolument être remis et complété par votre conseiller bancaire qui le présentera au Conseil Régional lors d’un comité d’agrément).

PERMANENCES
De M. le Maire : En semaine et/ou sur rendez-vous (Port: 06.01.98.64.92)
De M. le Député ou Attaché Parlementaire : le Mercredi 8 Novembre de 15H00 à 16H00 à la Maison des Associations. (Salle de Réunion). Tél : 03.21.89.68.03

Horaires d’ouverture de la Mairie:
Lundi, Mardi, Jeudi : 8H30 à 12H00 / 13H30 à 18H00.
Mercredi : 8H30 à 12H00 / 14H00 à 18H00
Vendredi : 8H30 à 12H00 / 13H30 à 17H30 Horaires d’ouverture de la bibliothèque :
Lundi : 16H30 à 17H30
Mardi : 16H30 à 17H30
Mercredi : 09H00 à 12H00 / 13H45 à 16H15
Vendredi : 14H00 à 15H00
Samedi : les Samedis 04 et 18 Novembre de 10H00 à 12H00.

Calendrier

<<nov 2017>>
LMaMeJVSD
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Newsletter

Contact | Site réalisé par Guézel Bruno | Mentions légales


© 2012 Site Tout droit réservé